Enfants assis par terre pendant une chasse au trésor

5 choses à savoir pour réussir une chasse au trésor

Cela n’a l’air de rien mais une chasse au trésor réussie demande de la patience (beaucoup de patience) et de la préparation. Pour que l’animation et l’anniversaire de votre enfant soient parfaits, les Chasses au trésor de Sophie suivent les quelques règles ci dessous pour bien préparer la chasse au trésor.

1/ une chasse au trésor qui raconte une histoire

Les Chasses au trésor de Sophie sont des animations personnalisées. En fonction des goûts de l’enfant, nos histoires peuvent intégrer des animaux, des lieux que l’enfant adore, ses personnages préférés, etc. Il n’y a pas de limites!

Cela nous permet de raconter une histoire qui parle à l’enfant et dans laquelle il trouve des repères et dont il est le héros (avec ses amis bien sûr).

Et nous apportons toujours une touche d’humour pour que les parents s’amusent aussi.

2/ une durée équilibrée : pas trop long pour ne pas perdre l’attention mais pas trop court non plus 🙂

Une maman a dit un jour : »j’avais préparé une liste d’animations pour l’anniversaire de mon fils. J’avais programmé qu’elles dureraient environ 20 min chacune… En 3 minutes, c’était fini ! »

Les chasses au trésor de Sophie occupent vos enfants entre 30 min et 1h. La durée dépend de leur âge, de leur capacité à trouver les indices cachés et aussi de l’animation.

3 / Une difficulté adaptée à l’âge

Si c’est trop facile, c’est nul mais si c’est trop difficile, c’est nul aussi !

Pour les plus petits, des énigmes simples comme des devinettes, des additions basiques ou des jeux d’imitation fonctionnent bien. Pour les plus grands, les énigmes se corsent avec des messages codés à décrypter, des enquêtes, etc.

4/ un moment plus calme dans la chasse pour reposer les parents (et leurs oreilles)

Surtout pour les plus petits, la chasse au trésor provoque souvent des cris (de joie) parfois difficiles à supporter pour les oreilles des parents.

Il est important de prévoir un moment calme pendant la chasse au trésor soit avec une énigme à résoudre avec des coloriages ou alors un jeu « Zen » (retrouvez le récit de la chasse au trésor Arc-en-ciel d’Iris pour en savoir plus sur les moments Zen des chasses au trésor de Sophie)

5/ le bon nombre d’indices en fonction du nombre d’enfants

L’activité Chasse au trésor peut aussi parfois créer quelques tensions (notamment sur qui doit ouvrir l’enveloppe des indices 😉 ). Nous essayons donc à chaque animation de prévoir le même nombre d’indices, bonbons, chocolats à trouver que d’enfants. Cela évite les situations de « crise » chez les plus petits.

Alors, vous êtes prêts pour une chasse au trésor ?